Chronique Lecture Roman

Eleanor & Park



Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Pocket jeunesse
Nombre de pages : 378




Synopsis : 


1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.



Mon avis



Eleanor & Park est une belle histoire qui commence dans un endroit banal : un bus, mais pas n'importe lequel celui qui conduit chaque jour Park, un adolescent au lycée. Park m'a semblé très antipathique au début du roman, pas du tout sociable, quand à Eleanor qui a débarqué un matin pour s'asseoir à ses côtés, j'avais juste envie de la secouer un peu.

Petit à petit, au cours de ma lecture, ces deux personnages se sont révélées être complètement l'opposer de ce que je pensais d'eux, et je me suis totalement fondue dans le roman. 


L'auteur nous expose l'histoire du point de vue des deux personnages principaux, ce que j'ai particulièrement apprécié et trouver très intéressant et complet.
La façon dont l'auteur nous livre les émotions de ces adolescents, la vie décousue d'Eleanor, la maturité dont elle fait preuve pour protéger Park m'ont fait passer du rire aux larmes.

Les personnages développent une réelle amitié l'un pour l'autre, qui se transforme en un amour que j'ai trouvé assez ambigu pour ma part, car Park aime Eleanor d'un amour irrationnel, il est prêt à tout pour elle, alors qu'Eleanor est plus réservé sur ses sentiments compte tenu de l'environnement dans lequel elle vit, elle craint que Park n'est des problèmes à cause d'elle (c'est une forme d'amour) mais pour moi, Park est plus attaché, accro à Eleanor que cette dernière.

Extrait page 136 : C'est Park qui parle à Eleanor
- "Je crois que je n'arrive pas à respirer quand on n'est pas tous les deux. En d'autres termes, quand je te vois le lundi matin, ça fait environ soixante heures que je retiens mon souffle. Ça explique peut-être que je sois grognon et que je m'énerve contre toi. Tout ce que je fais quand on est loin, c'est penser à toi, et tout ce que je fais quand on est ensemble, c'est paniquer. Parce que chaque seconde semble si importante. Et parce que je suis vraiment incontrôlable, je ne peux pas m'en empêcher. Je ne m'appartiens même plus, je suis à toi, et qu'est-ce qui se passera si un jour tu décides que tu ne veux plus de moi ? Comment est-ce que tu pourrais me vouloir autant que je te veux ?"

Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui fera sans doute surgir des souvenirs de cette belle période qu'est l'adolescence. ;)

Pour celles et ceux qui l'ont lu, qu'en avez-vous pensé?


Ma note : 18/20


Commentaires

  1. Moi qui n'avait pas été totalement convaincu par Fangirl tu m'as donné envie de donner une seconde chance avec Eleanor & Park (qui est dans ma WL depuis un moment), mais j'adore l'extrait que tu as choisi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés