Chronique Lecture Roman

Le passeur




Auteur : Lois Lowry
Editeur : l'école des loisirs
Nombre de pages : 234



Synopsis :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.  Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.


Mon avis


Dans un premier temps, je tiens à dire que la couverture correspond parfaitement au roman, épurée, aérée, je la trouve vraiment belle malgré sa simplicité.

Ce roman jeunesse, d'une grande maturité, mêlant science-fiction et psychologie, traite de différents sujets comme l'amour au sein de la famille, envers les autres, l'amitié, la connaissance du monde, de la vie , la liberté d'expression, de mener l’existence que l'on souhaite.

L'auteur m'a surprise par la façon dont il aborde ces différents sujets, les mots sont simples et tout aussi explicites et claire que lorsqu'on en parle de vive voix.

Ce livre peut être lu par des enfants à partir de 10-12 ans, mais pour les divers sujets qu'il traite il s'adresse à tous.

Dans le monde "formaté"que nous décrit Lois Lowry, tout est régit par des règles, les personnes ne ressentent aucune forme d'émotions, il n'y a aucune différence tout le monde se ressemble. Les sages sont ceux qui ont établi ce système, ils constituent également les cellules familiales, décident des carrières de chacun, de la vie de chacun, tout est savamment réglé pour le bien de tous. Il n'y a pas de conflits, pas de douleur, et pas de couleur tant qu'a faire.
Les habitants sont pris en charge de la naissance jusqu'au jour où la communauté des sages estime qu'il faut les "élargir" (je vous laisserai découvrir ce terme en lisant le livre)
Dans la 1ère partie du roman, je me suis contenter de voir seulement les points positifs d'un monde comme celui - ci à savoir le bannissement de la souffrance physique et mentale, ne pas à se préoccuper de quoique ce soit, ne pas prendre de décisions, on fait tout pour vous, ça évite de s'angoisser.

Mais plus j'avançais dans le roman, plus je découvrais cette dictature en même temps que Jonas qui la relate avec une telle intensité, que j'avais l'impression d'être en plein dedans, et je me sentais tellement triste pour lui, qu'il ne comprenne pas ce qui lui arrive dans un premier temps, et affronte seul ses questionnements.

Par la suite, il devient "le dépositaire de la mémoire" l'ancre de la communauté si je puis dire, celui qui garde en lui tout les souvenirs du monde d'autrefois afin de maintenir l'harmonie de ce monde artificiel.

L'oeuvre est très bien mené du début à la fin,  j'ai apprécié le rythme effrénée de cette lecture.

Ce livre provoque pas mal de questionnement sur pas mal de sujets, ce qui peut aider les jeunes enfants qui se posent des questions sur notre monde.

Je vous recommande cette lecture agréable, fluide, accessible à tous, un roman à découvrir!



Ma note : 18/20



PS : J'ai vu le film "The giver" que je n'ai pas du tout apprécié, beaucoup d'éléments du livre ont été enlevés ce qui ne lui rend pas justice.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés