Chronique Lecture Roman

Nos Etoiles Contraires



Auteur : John Green
Editeur : Nathan

Nombre de pages : 331



Synopsis

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 




Mon avis


Ce roman est un gros coup de coeur pour moi!!! il m'a totalement bouleversé, très peu de livres réussissent ce challenge, je puis vous l'assurer! je lu l'ai l'été dernier et je m'en souviens comme si c'était hier! tellement j'ai été marqué au fer par cette histoire à vous couper le souffle!

J'ai trouvé qu'on rentrait rapidement au coeur de l'histoire, pas de longueur, pas le temps d'ailleurs car il s'agit d'une adolescente de 16 ans Hazel Grace atteinte d'un cancer qui intègre un groupe de soutien à l'hôpital sur conseil de sa mère. Elle y rencontre Augustus Waters âgé de 17 ans, et à partir de là naît une brève amitié qui devient par la suite une belle histoire d'amour. Ces deux - là se sont bien trouvés, ils ont une énergie hors du commun malgré leur maladie et font tout pour aller au bout de ce qu'ils entreprennent.

La plume de l'auteur est très dynamique, vivante, plein de sensibilité et de sincérité. John Green nous dit tout à leur sujet, leur vie, leurs sentiments les plus profonds, les plus sombres, le moindre recoin de leur âme est retranscrit, et c'est ce qui rend cette lecture poignante, drôle, vivante.

Malgré leur jeune âge, les deux personnages principaux sont d'une maturité déconcertante, très réalistes quand à leur futur en aucun cas ils ne se voilent la face, ce qui m'a rendue totalement admirative de leurs personnalités.

Hazel est empreint d'une véritable force intérieure qui la guide, quand elle veut quelque chose elle ne lâche pas et je l'ai constaté à de nombreuses reprises dans l'histoire, elle est très terre à terre, franche, directe, ne manque pas de dire les choses, elle ne prend pas de pincettes, et ça c'est le genre de caractère que j'adore, forte et fragile à la fois.

Quand à Augustus, il veut se donner une image d'un gars cool, rock n'roll, il a un humour que j'ai beaucoup apprécié, mais au fur et à mesure de l'histoire, certaines de ses peurs vont ressortir, et j'ai découvert 2 personnalités différentes au sein d'un même personnage.

Les personnages secondaires apportent également une force à ce roman, globalement j'ai aimé tout les personnages du livre.

La romance entre Augustus et Hazel, a pris du temps à s'installer car elle a été réfléchie, et non pas commencé sur un coup de tête. Je l'ai trouvée très touchante, pleine de vie, au point d'en oublier qu'ils avaient tout les deux un cancer.

L'auteur transmet des messages sur la réalité du cancer, qui sont justes, avec des mots très bien choisis, et c'est pour cela que j'ai pleuré à certains moments, j'ai ressenti tellement d'émotions à la fois que ça en était trop pour tout garder en moi, j'avais parfois envie de crier " quelle maladie de merde!" Les dernières pages sont vraiment dures, dures, à encaisser.
La fin n'était pas du tout ce que je m'étais imaginé malgré le fait que ça reste une bonne fin selon moi.

Je ne peux que vous recommander ce livre, plein d'espoir, d'amour, de sentiments forts et sincères, alors oui me direz-vous il parle de cancer, mais pas que il porte des messages justes empreint de vie, car pour moi c'est un livre qui célèbre la vie.


Ma note : 20/20


PS : J'ai également vu le film après avoir fini ma lecture, je l'ai trouvé assez fidèle au livre sauf vers la fin, concernant les acteurs ils jouent relativement bien leurs rôles, bon choix de casting.

Commentaires

  1. Un bel article, tu m'as donné envie de le lire. Je me suis abonnée à ton blog après ton message, abonne-toi aussi, comme ça on pourra échanger plus facilement. A bientôt, Loucat

    RépondreSupprimer
  2. Merci! j'y ai mis toutes mes tripes!lol! ce livre m'a tellement marqué que je suis ravie que ça t'est donné envie de le lire :) merci de ton abonnement, je vais m'abonner également au tien ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau roman. Il prend les tripes.

    RépondreSupprimer
  4. Un roman coup de coeur aussi que j'ai du lire 3 fois ><

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés