Chronique Lecture Manga

Le maître des livres - Vol 1




Auteur : Umiharu Shinohara
Nombre de pages : 198
Editions : Komikku





Synopsis


A la bibliothèque pour enfants "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant trouver     le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants".






Mon avis


Tout d'abord, je tiens à souligner que la couverture est très belle et relate parfaitement l'histoire, on est en plein dedans rien qu'en la regardant.
Cette lecture est agréable, légère, fraîche, drôle, j'ai vraiment passé un bon moment, je l'ai lu en 2 jours, j'avais trop hâte de connaître la suite des aventures de Mikoshiba et sa bande, je ne voulais plus lâcher mon manga, c'est complètement addictif!
Mikoshiba, le bibliothécaire à la tête de champignon comme le surnomme les enfants qui fréquentent la bibliothèque de "la rose trémière" est quand même spécial dans son genre, rien à voir avec le cliché du bibliothécaire qu'on connaît et c'est ce que j'ai aimé. Je l'ai trouvé brut de pomme, direct, il ne prend pas de pincettes, mais pas de méchanceté, juste quelques remarques cinglantes de temps en temps, un humour pimenté, bref j'aurai aimé côtoyer un bibliothécaire comme celui là croyez moi! ^^
Il n'est pas le seul bibliothécaire, il est entouré de deux charmantes et gentilles bibliothécaires, toujours souriantes et disponibles, elles ne perdent jamais leur sang-froid.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette histoire, c'est le fait que des adultes viennent régulièrement dans cette bibliothèque pour enfants, lisent des livres destinés initialement aux enfants, et que tout ce petit monde enfants et adultes se côtoient paisiblement, sans jugement.

De plus, on parle beaucoup de l'objet "livre", le fait de comment le choisir, le respect vis-à-vis de lui, mais aussi du plaisir et du goût de la lecture.


Il y a des livres cités dans ce manga que je ne connaissais pas du tout, et à la fin vous avez toutes les informations sur les livres en question, ainsi que sur les auteurs, ce que je trouve très intéressant si l'on souhaite se les procurer. ;)





Bien entendu je vous le recommande, même si vous ne lisez pas de mangas, on parle de livres, du plaisir de lire, des bibliothèques, et de bibliothécaires, des sujets que les amoureux de la lecture seront ravis de lire! ;)

Ma note : 20/20


* Je vais vite me procurer le volume 2 et le commencer!!!


Commentaires

Articles les plus consultés