Interview de l'auteur S.N LEMOING


A la découverte de... S.N Lemoing, 
Auteure de Powerful, Tome 1 : Le Royaume d'Harcilor



Voici une interview exclusive de l'auteure, que je remercie pour sa gentillesse et sa disponibilité.


 Pourquoi avoir choisi le titre "Powerful"?
J'ai choisi le titre Powerful car il y a deux nuances, premièrement parce que certains personnages sont "puissants" grâce à leur magie, à leurs pouvoirs, et d'autres sont puissants en leur for intérieur même s'ils n'ont pas de pouvoirs. Je compte aussi traduire mes romans en anglais, c'est pour ça que j'ai directement opté pour la langue de Shakespeare.

Qu'est ce qui vous a inspirer l'univers du royaume d'Harcilor?
Pour l'univers je dirais que c'est venu petit à petit, au début je pensais plutôt à la vie de tous les jours inspirée de notre époque médiévale, et puis je me suis dit qu'après tout ça pourrait être intéressant de créer un monde différent du nôtre, avec des continents moins vastes, une population plus réduite. Un peu comme une uchronie en fait.

Comment avez-vous choisi votre couverture? 
A la base, pour la couverture je voyais quelque chose de plus ambitieux avec la cité d'Harcilor et un des personnages principaux, mais le graphiste avec qui j'étais en contact n'a finalement pas eu le temps de s'en occuper. J'ai donc fait la couverture moi-même pour cette première édition, elle représente quelques chapitres en particulier à propos de Selna, un moment très important pour elle.

Quels ont été vos sources d'inspirations concernant les personnages? 
 En fait l'idée de l'histoire m'est venue il y a 9 ans déjà, quand j'étais à la fac. Je suivais un cours sur l'image de la femme dans la culture et les médias, et c'est vrai que les personnages féminins sont souvent effacés, entre les demoiselles en détresse et la petite amie top modèle, ou au contraire des sorcières ou femmes fatales en qui on ne peut jamais avoir confiance. En partant de ça j'ai commencé à imaginer des personnages féminins plus variés, qui vivraient par eux-mêmes et non en tant que love interest ou autre. Et puis bien sûr il fallait aussi des personnages masculins intéressants pour les hommes qui liraient le roman. Après pour chaque personnage j'aime m'inspirer de personnes que je connais, de leur caractère plus précisément, comme ça je suis sûre qu'ils ont une pointe de réalisme.

Comment vous est venu le Tystena?
Pour le Tystena aussi c'est venu petit à petit. En fait à la base j'adore les langues, j'ai étudié l'anglais et l'espagnol au lycée, puis je me suis tournée vers le chinois, japonais et finnois (mais je ne les parle pas couramment malheureusement) et aussi les conlangs comme on les appelle (les langues inventées comme le Dothraki dans Game of Thrones) et je me suis dit que ce serait sympa et plus réaliste aussi, puisque ce n'était pas le même monde que le nôtre ils devaient avoir leur propre langage, avec des expressions, références, poèmes, etc qui leurs sont propres.

Concernant les différents pouvoirs magiques dont vous faites part dans votre roman, comment les avez-vous imaginés?
Ce qui m'a aidé c'est que je joue ou test souvent des jeux vidéos, quelque part en écrivant l'histoire je me disais que ça pourrait aussi être un scénario de jeu vidéo. Et puis j'aime plein d'univers fantastiques que ce soient des romans, des films, des séries, etc.. Les idées de pouvoirs me sont venues de plusieurs références et j'ai aussi essayé d'en imaginer des nouveaux ou de les remanier à ma sauce pour leur donner un peu d'originalité.

Combien de temps avez-vous consacré à l'écriture de ce premier tome?
 Alors l'idée a commencé à germer il y a 9 ans, j'avais commencé à l'écrire sous forme de scénario car je travaillais dans l'audiovisuel dans une association de production donc je me disais qu'un jour peut-être il pourrait être produit même avec des moyens modestes. Ensuite au fil des années j'ai écrit des scènes, des fiches personnages, etc.. et il y a deux ans environ j'ai remarqué que les ebooks avaient pas mal évolués, que grâce à Amazon on pouvait facilement publier le sien au cas où on ne recevait pas de réponses positives des maisons d'édition. Et il y a un an je me suis enfin lancée, j'ai tout réécrit sous forme littéraire et ce qui était génial c'est que je pouvais largement développer des passages qui n'étaient pas nécessaires ou difficilement adaptables en format audiovisuel. Plein de petites choses qui font qu'on comprend mieux l'univers, les personnages. Et là je me suis dit que c'était vraiment le meilleur format pour l'histoire !

Est-ce qu'il y aura un deuxième tome prochainement?
Oui en fait j'avais déjà écrit pas mal de choses pour le tome 2 (et même le 3 ) pendant ces années de réflexion. Je pense qu'en début d'année ça devrait être possible. Mais avant j'aimerais publier un autre roman d'urban fantasy, je travaille dessus en ce moment. Donc niveau style ça va être assez différent puisque ce sera du contemporain à la première personne mais je pense qu'on retrouvera facilement ma touche car j'aime beaucoup jouer avec les codes et les genres.

Depuis combien de temps écrivez-vous?
Eh bien j'écris depuis toute petite, j'ai eu la chance de savoir lire très tôt, puis écrire. Je créais déjà des petites histoires. Ensuite à l'adolescence je me suis passionnée pour le cinéma et me suis tournée vers l'écriture scénaristique jusqu'à récemment, et donc depuis un an je me suis replongée dans l'écriture littéraire.

Pourquoi un roman fantasy? 
 La fantasy c'est mon genre préféré, j'aime être transportée dans un autre monde qui fait rêver, voyager, qu'il y ait de la magie qui permet de faire des choses impossibles dans notre monde, des situations qui nous font prendre davantage de recul sur la vie. C'est un genre dans lequel je suis baignée tous les jours pratiquement, je lis fantasy, j'écoute de la musique fantasy, je regarde des films et des séries fantasy. Il y a une infinité de mondes à créer, d'idées à faire partager et d'histoires à inventer.


Date de l'interview : Septembre 2015 - Mina Read Books.


Commentaires

Articles les plus consultés