Chronique Lecture Roman

L'Antichambre des souvenirs - Livre 1





   Auteur : Iman Eyitayo
Nombre de pages : 150
Éditeur : éditions plumes solidaires



Synopsis :


J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.
J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?
Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.









Mon avis 



J'ai été intriguée par la couverture qui m'a donné envie d'en savoir plus avant même de lire la quatrième de couverture. Pourquoi une clé? le choix de cette couverture est très judicieux, je trouve que cela caractérise bien l'histoire en fin de compte.
L'histoire est bien découpée, et le fait qu'il y est des œuvres musicales citées lui apporte un plus sur ce qui a inspiré l'auteur.

C'est l'histoire de Dana, une jeune femme de 32 ans, qui a une vie que beaucoup de personnes rêverait d'avoir, elle a un mari aimant, attentionné, un boulot, mais elle va être emportée dans un accident de voiture du jour au lendemain et tomber dans le coma. Elle va se retrouver dans une antichambre entre la vie et la mort où un "guide" va lui apprendre qu'elle va devoir revivre 5 souvenirs de son existence, à la fin de cette épreuve, elle connaîtra son sort. 

J'avoue qu'au début de l'histoire, j'ai eu du mal avec le personnage de Dana que j'ai trouvé froid et assez arrogant, puis vient l'accident, son arrivée dans l'antichambre et je la découvre perdue, sensible, le cœur au bord des larmes, j'ai appris à la connaître elle se dévoile peu à peu à travers ses souvenirs, et elle m'émeut. Elle a un fort caractère (tout comme moi!) et j'adore ça!
Son guide, Glimel, sorte d'ange-gardien, va l'épauler dans cette épreuve, il est débutant dans son rôle, je l'ai trouvé drôle, sympathique, parfois maladroit mais il a les mots pour aider Dana. Je ne connaissais pas ce prénom, Glimel et j'aime bien!
Quand au compagnon de Dana, il ne prend pas beaucoup de place dans l'histoire, ce qu'il faut et cela me convient.

La plume d'Iman Eyitayo m'a beaucoup émue, l'écriture est fluide, légère ce qui est étonnant au vu de l'histoire qui assez difficile je trouve. Il y a des moments ou j'étais très en colère, tout comme Dana, et d'autres ou j'étais mal, prise aux tripes, bouleversée quoi.  Les émotions de ce roman vous chambouleront mais en bien, en le lisant je me suis posée beaucoup de question sur la vie, la mort, mais je me suis aussi remise en question. 

Au moment où Dana a rencontré son guide, Glimel, je me suis demandée si l'histoire n’allait pas tourner au feuilleton (je ne sais plus son nom), qui passait sur une chaîne télé l'après-midi avec deux-anges gardiens qui faisait revivre certains moments à leurs protégés, mais non d'abord parce qu'Iman à créer "l'antichambre", concept nouveau, fallait y penser quand même! 

L'auteure a su ficeler son histoire, gérer le présent, le passé, tout est structuré et on ne s'y perd pas du tout, c'est agréable. Après le seul reproche que je pourrais faire c'est de ne pas avoir fusionner le livre 1 et 2 ensemble. Hormis ça, j'ai hâte de découvrir la suite, et de lire d'autres romans de l'auteure.

Je vous recommande cette lecture qui vous transportera, une plume bien maîtrisée, mature, et originale. En plus, Iman m'a dédicacé le livre, ce qui m'a fait extrêmement plaisir, merci pour cette belle attention.  

Vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l'auteure, mais aussi retrouver son actualité : www.imaneyitayo.com, il est également disponible sur amazon.

Je finirai par cette citation de Glimel au début du livre que j'aime beaucoup : 


" A tous ceux qui cherchent leur voie, un sens a leur existence, une justice en ce monde, du haut des antichambres, j'ai appris que la seule vérité n'est autre que l'équilibre."
Glimel





 


Commentaires

  1. J'ai prévu de lire deux autres livres d'Iman le mois prochain et celui là me tente bien aussi ^^ par contre si je peux te faire une petite remarque le mauve ou grenat sur un fond noir n'est pas très adapté je n'arrive pas du tout à lire la citation en bas ^^' le mieux serait soit d'avoir un fond blanc et une police foncée ou alors changer la couleur pour la citation et le titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il n'y a pas de fond noir sur mon blog, je ne sais pas pourquoi tu as vu du noir c'est bizarre... mes articles sont sur fond blanc uniquement.
      Pour ce qui est de ma chronique, je compte lire la suite bientôt, Iman écrit vraiment bien, cette lecture était agréable.

      Supprimer
  2. Oh merci !!! Je partage de suite !!! ;) Bisous :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés