Chronique Lecture Roman


Lecture Masse Critique Privilégiée Babelio

Audrey Hepburn, La vie et moi


 
Auteur : Lucy Holliday
Nombre de pages : 375
Éditeur : Mosaic


 Résumé :
 A défaut de réussir dans le cinéma, où sa mère rêverait de la voir devenir star, Libby Lomax est une fan inconditionnelle des films Hollywoodiens. Son icône absolue? L’exquise Audrey Hepburn.
Son film préféré, celui qui la console de tout, les jours où sa vie part à vau-l'eau? Diamants sur canapé... De la pure magie! C'est justement un de ces jours "sans" qu'une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l'écran! Elle apparaît sur le canapé de Libby, parée de sa petite robe noire, de ses rangs de perles et de son fume-cigarette. Une Audrey Hepburn prête à aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant ses conseils d'élégance et d'art de vivre. Hallucination? Bonne fée? Ou charmante calamité? 


Tout d'abord, je tiens à dire un grand merci, à la masse critique privilégiée de Babelio et les éditions Mosaic pour la découverte de ce roman sans cela je serai passée à côté! Ce roman léger, décalé, frais, m'a fait du bien.
On y retrouve Libby Lomax, une jeune femme pétillante, fan de la grande Audrey Hepburn, et c'est compréhensible quand on voit la vie qu'elle mène entre sa mère tyrannique qui la bouscule pour passer des castings afin obtenir ne serait-ce qu'un petit rôle, car tout les espoirs sont placés sur sa sœur cadette, Cass, jeune femme pulpeuse, superficielle et autoritaire quand il s'agit de son bien-être et sa carrière. Cette dernière ne pense qu'à plaire, pour elle le physique est primordial, elle a des atouts et fait tout pour les mettre en avant. Et un père aux abonnés absent, qui ne tient jamais ses promesse, son quotidien la pèse, elle a tendance à dramatiser, et voir les choses négativement, mais elle est drôle, et "bonne pâte" c'est ce qui m'a plu chez elle.
Elle rencontre rapidement Olly, un charmant jeune homme, le frère de la plus jeune des filles Walter "showbiz", cette dernière est très douée car elle est actrice, chanteuse, et danseuse.


Libby enchaîne les catastrophes, elle perd son boulot (un rôle d'extraterrestre) se crame la moitié des cheveux, et pour finir emménage dans un appartement qui a été réaménager par le propriétaire, ce qui fait qu'elle se retrouve dans une pièce minuscule avec un morceau de canapé énorme, sans salle d'eau. Mais dans son malheur, elle côtoie le célébrissime et séduisant Dillon O' Hara!
Un soir, où elle est rentré fatiguée, et désespérée, elle ouvre une bouteille de vin (offerte par Olly), met son film préféré "Diamants sur canapé", et là entend un "Bonsoir" cette femme assise sur un des accoudoirs c'est la femme qu'elle admire tant Audrey Hepburn! Leurs échanges m'ont beaucoup intrigué, le statut de confidente d'Audrey Hepburn m'a beaucoup étonné, je n'avais jamais lu de roman où la confidence avait une place aussi importante.
Ce roman plein de fraîcheur, m'a bien fait rire, j'ai passé un moment agréable, les personnages ont une place bien définie ce qui m'a plu, cependant je n'ai pas accroché avec la famille de Libby, et aussi Dillon O'Hara du moins au début pour ce dernier, car il se cache derrière sa carapace de "superstar - capricieuse".  


Le personnage masculin que j'ai adoré c'est Olly, par sa simplicité, sa bienveillance, et sa gentillesse. L'univers pétillant m'a fait passer un bon moment de lecture, je me suis sentie apaisée, tout s'y passe comme dans un film, c'est le sentiment que j'ai eu. Audrey Hepburn est aussi authentique que dans ses films, elle apporte à ce roman beaucoup de légèreté, son duo avec Libby porte l'histoire lui apporte un vent plein de fraîcheur. 
La fin m'a laissée sur ma faim à vrai-dire, peut être une suite? à voir. Oui fraîcheur, légèreté, décalé, loufoque sont les mots qui caractérisent le mieux ce roman! Quand à la couverture elle relate parfaitement le contenu par ses couleurs vives, printanières, estivales!

Ma note : 6.5/10
 

Une des citations que j'ai préféré  

 -  Je ne suis pas une groupie d'Audrey Hepburn !
Quoique...
Je ne raconte pas cela à tous le monde... En fait, je ne l'ai jamais dit à personne mais, parfois, j'ai ce... je ne sais pas comment le qualifier... ce rêve ? ce fantasme ? dans lequel Audrey et moi sommes les meilleures amies du monde. Je nous imagine traînant ensemble dans ces endroits incroyables à New York ou à Paris, à faire du shopping sur la Ve Avenue ou à prendre le thé au Ritz. Surtout, elle est toujours là pour discuter avec moi, pour m'écouter lui raconter ce qui ne va pas dans ma vie, pour me donner des conseils sages et avisés, sans jamais se départir de son allure merveilleusement chic dans ses vêtements Givenchy, ni de cette aura de douce sérénité.
Parce que, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, ma vraie vie manque cruellement de calme, de sagesse et de sérénité.
Sans parler de vêtements Givenchy. 

 

Commentaires

  1. Ben c'est cool ! J'ai mis 3/5 pour ce livre. Pas mauvais, pas l'extase. Juste un bon moment, histoire de souffler entre deux grosses lectures ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman, mais j'ai été très déçue par la fin : j'aurai tellement aimé qu'elle choisisse un autre garçon du livre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés