Chronique Lecture Roman


Le Dernier Royaume, Tome 1 : Les Cendres d'Auranos



Auteur : Morgan RHODES
Editions : Michel Lafont
Nombre de pages : 438 







Résumé

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia, et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront.











Mon avis


Je tiens à souligner que la couverture est très belle, "Le Dernier Royaume" est écrit en relief, les couleurs sont harmonieuses, cette couverture relate très bien l'univers, l'histoire.
Nous sommes plongés dans trois royaumes : Auranos, Limeros et Paelsia, (autrefois réunis en un seul et même royaume appelé Mytica) où nous suivons quatre personnages principaux : la belle princesse auranienne Cléiona, le fougueux prince Limérien Magnus, et sa jeune soeur Lucia l'enchanteresse adopté à la naissance par la famille royale de Limeros, ainsi que Jonas, paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple.
Auranos, est situé au sud, c'est un royaume prospère, plein de richesses, abondant, vigoureux. Le roi, la reine, et leurs deux princesses y vivent en paix et ne manquent de rien.
Paelsia, est situé plus au nord, c'est un royaume pauvre, où rien ne pousse, seules les vignes connues pour y donner de grands crus . La pauvreté y est omniprésente... Il est gouverné par un chef paresseux, qui prétend être un sorcier, il abuse des siens.
Limeros, tout au nord est un royaume gouverné par un roi tyran, sans scrupule, manipulateur surnommé le "roi du sang" tant il est craint par son peuple et par les autres royaumes, la reine est présente sans l'être, le prince Magnus est mystérieux, lunatique je trouve, il se cherche, il est froid et craint également, seul sa jeune et magnifique sœur Lucia arrive à faire ressortir son "bon" côté.
Un jour, la princesse Cléiona (surnommée Cléo) accompagne Aron son futur époux à Paelsia, pour acheter du vin, et les choses tournent mal avec les commerçants Paelsians, les accords passés concernant le prix du vin ne sont pas respectés, et s'en suit un acte horrible, qui va être l'élément déclencheur pour les paelsians déjà mécontents de leurs conditions de vie, et surtout de la façon dont les traitent le royaume Auranos, ils sont envieux des auraniens, et pour eux les auraniens sont responsables de leurs malheurs.
En parallèle de ces royaumes, il y a ce qu'on appelle le sanctuaire dont on parle peu dans l'histoire (pour le moment) mais qui y a sa place, et est lié à ces royaumes, cependant il va mal depuis la disparition des "quatre sœurs"... (je n'en dit pas plus).

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la majorité des personnages, ceux que j'ai préféré sont Magnus, malgré le fait qu'il soit froid, mystérieux, ambigüe et qu'à la fin de ce premier tome, il ne soit pas vraiment comme au début de l'histoire, mais j'aime le fait qu'il ne soit pas tout blanc, ou tout noir, qu'il soit capable du meilleur, comme du pire... et je suis sûre qu'il n'a pas fini de surprendre dans les prochains tomes.
Sa jeune sœur Lucia, m'a agacée à certains moments par le fait qu'elle ne sache pas toujours ce qu'elle veut, qu'elle soit hésitante, mais elle est pleine de courage car elle va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs d'enchanteresse.
La princesse Cléiona, et sa soeur aîné la princesse Emilie sont très liées, leur relation m'a beaucoup émue, Cléo a dû aller contre l'avis de son père, pour essayer de sauver sa soeur malade, en retournant malgré tout ce qui s'est passé à Paelsia à la recherche d'une sentinelle... (mais chut! je garde les lèvres scellées).
Théon, le garde du corps de Cléo, est tendre, courageux, prêt à tout pour protéger la princesse envers et contre tout, je l'ai adoré!

Les personnages odieux, sans cœur, qui m'ont insupporté, Aron le prétendant de Cléo par qui tout est arrivé, il est égoïste, fait du chantage, méprise les autres et en plus il est le plus clair de son temps, saoul.
Le roi Gaius du royaume de Limeros, surnommé le "roi du sang", barbare, sanguinaire, ce personnage m'a fait froid dans le dos, tant il utilise les membres de sa famille comme des pions, n'a aucune affection, manipule, ment avec une telle facilité, il est abjecte. 
Sa maîtresse Sabina Mallius, sorcière, vaniteuse, intéressée, elle est prête à tout pour arriver à ses fins...

Il y a d'autres personnages, les sentinelles qui appartiennent au sanctuaire, tout ce qu'on sait d'elles c'est qu'elles ne vieillissent pas tant qu'elles vivent là-bas, ce royaume est mystérieux, mystique, et plein de magie... je pense que dans les tomes suivants, cet endroit sera mieux décrit. 

Quoiqu'il en soit à propos des personnages, ils s'accordent bien les uns aux autres, ils forment une unité, ils sont nombreux mais cela n'est pas dérangeant pour la lecture, la chronologie est parfaite, tout est très bien détaillé, il y a même une carte simple mais claire au début du livre, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Ce roman fantasy, plein d'action, de suspense, riche en émotions, m'a transporté. Dans ce tome 1 tout s'est mis en place, j'espère que dans les tomes suivants, j'en apprendrai plus sur les personnages et en découvrirait d'autres. En tout cas, ce tome 1 donne beaucoup, le suspense à la fin est insoutenable!

Je vous recommande ce premier tome si comme moi, vous aimez les romans fantasy, riche en rebondissements.

N'hésitez pas à partager votre avis sur cette lecture si vous l'avez lue, ou dire si vous comptez la lire prochainement!^^


Ma note : 9/10


Commentaires

Articles les plus consultés