Chronique Lecture


Le Bug : Introduction à la Spiritualité




Auteur : Dominique Radas

Éditions : Chemins de Tr@verse

Nombre de pages : 196




Synopis : 

Dominique Radas a découvert le bouddhisme voici plus de trente ans. Devenu lama puis businessman, il n'a cessé de travailler sur le développement de la dimension spirituelle au cœur de l'activité humaine.Cet ouvrage est le fruit de ses réflexions : comment fonctionne notre intelligence ? Quelles illusions crée-t-elle ? Comment débusquer les « bugs » de notre esprit pour se libérer de cette matrice et devenir enfin « éveillé »? Déjouant toutes les pesanteurs des dogmes, l'auteur propose une initiation à une spiritualité simple, vivante et joyeuse.Certain que la spiritualité est à la portée de tous ceux qui aspirent à plus d'authenticité et de sens, il nous invite à notre propre métamorphose.




 Mon Avis



Au début du livre, Dominique Radas parle de l'intelligence de l'homme, du mécanisme même de cette intelligence. Il décrit ce qu'est le bug, ses causes, pousse au questionnement, introduit le lecteur dans une spiritualité accessible à tous. 
Ce bug empêche d'avoir une réflexion correcte, bloque l'information globale donnée par notre conscient et nous pousse à aller à la facilité en quelque sorte. Il nous éloigne de la réalité, nous replie sur nous-même et nos idées, consomme notre énergie de manière négative, pour maintenir une histoire de nous-même, de notre monde, au lieu de vivre le présent simplement.
Dominique Radas explique très bien que notre intelligence permet de débugger cet engrenage, quelles que soit nos croyances, car ce ne sont pas elles qui permettront de sortir de ce cercle vicieux. 
La première partie du livre traite de tout ces mécanismes de l'esprit, par la suite il va falloir débuter un chemin spirituel qui va permettre de faire le tri et mieux comprendre notre mode de fonctionnement intérieur.

Personnellement en lisant ce livre, j'ai beaucoup appris sur ma nature intérieure, même si l'on est pas nécessairement perdu, l'expérience de Dominique Radas incite à s'interroger à travers cette introduction que j'ai trouvé facile d'accès et assez complète pour ma part.



Commentaires

Articles les plus consultés