Chronique Lecture Roman

FUGITIFS



Auteur : Christopher SORRENTINO
Nombre de pages : 528
Éditions SONATINE 



Résumé

Romancier new-yorkais, Sandy Mulligan s’est mis au vert dans une petite ville du Nord Michigan pour terminer son nouveau livre.
D’origine indienne, John Salteau est un conteur hors pair dont les histoires et légendes fascinent les habitants de cette même ville.
Kat Danhoff est journaliste à Chicago et aimerait bien voir sa carrière décoller.
Tous trois semblent mener une vie tranquille, c’est du moins ce qu’ils voudraient faire croire à leurs contemporains. Mais pour le romancier, le conteur et la journaliste, raconter des histoires est devenu une seconde nature. Et ce qui se cache derrière leurs fictions est peut-être bien moins lisse que ce qu’ils veulent laisser paraître.

Qu’est-ce qui a vraiment poussé Sandy Mulligan à quitter New York pour disparaître dans cette petite ville perdue ? John Salteau est-il bien l’homme au-dessus de tout soupçon qu’il prétend être ou bien a-t-il quelque chose à voir avec un crime commis dans le voisinage ? C’est ce que croit Kat Danhoff qui a, elle aussi, quelques secrets à cacher.

Trois personnages en quête d’une nouvelle vie avec leurs silences, les histoires qu’ils se racontent à eux-mêmes et aux autres. Trois personnages formidablement attachants que leurs mensonges et leurs fautes vont entraîner dans une spirale infernale.



Mon Avis

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je ne sais pas encore si j'en lirai d'autres. Je n'ai pas été convaincue par ce livre. Pourtant lorsque j'ai lu le synopsis avant de candidater pour la masse critique sur Babelio, j'étais sûre que j'allais passer un bon moment avec cette lecture. 
Je ne remet pas en cause la qualité de la plume de l'auteur, au contraire, il a une aisance pour ce qui est des descriptions, l'atmosphère est là, un peu trop même.

Je n'ai pas pu terminer ce livre, j'en ai lu 200 pages. Trop de détails insignifiants, trop de coupures, des passages beaucoup trop longs, je n'en voyais plus le bout. L'auteur s'étale beaucoup, et j'ai eu l'impression qu'il s'est perdu dans son écriture. Cette lecture m'a épuisée, j'ai essayé à maintes reprises d'aller jusqu'au bout, mais je n'ai pas pu. L'auteur oublie de raconter son histoire au final, a force de faire de longues phrases, de longues descriptions, tout ça pour montrer qu'il sait manier les mots. J'en ai oublié les personnages, le rythme du récit m'a ennuyé. La traductrice a du avoir un boulot monstre pour retranscrire ce roman. Pour moi, un auteur ne doit pas juste avoir une bonne plume, il faut que l'histoire soit vivante, cohérente, et là ça n'a pas été le cas. 


Ma Note

Aucune vu que je n'ai pas fini ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés